Qu'est-ce qu'un fonds euro ? Qu'y a-t-il dedans ?

Fonds euros : composition des fonds euros


Fonds euros : la composition des fonds euros peut surprendre. La diversification des placements des différents fonds euros peut sembler agressive (placement actions, placement sur l'immobilier), mais la recherche du rendement des fonds euros passe par là. Les rendements des obligations à taux fixe donne la garantie du placement, la diversification sur les actions et l'immobilier permettent de tenter de gagner un bonus, cela fonctionnera-t-il à terme ? Les rendements 2007 des fonds euros semblent déjà répondre par la positive.

fonds euros Fonds euros : composition
Les fonds euros ne sont plus composés à 100% en placement obligataire ! Heureusement du reste pour les rendements des fonds euros. La diversification des placements des fonds euros a permis en 2007 de redonner quelques couleurs aux rendements des fonds euros.

fonds euros Fonds euros : ouverture vers les actions et l'immobilier

Les fonds euros se sont diversifiés, tout en gardant la totale garantie sur le capital placé. Ainsi, depuis quelques mois les placements en actions, ainsi que sur les supports immobiliers d'entreprise ont fait leur apparition dans les portefeuilles.

fonds euros Fonds euros : composition moyenne

Tous les fonds euros ne possèdent pas la même composition. Mais la tendance générale est d'avoir globalement entre 50 et 75% de placement obligataire, de 8% à 16% d'immobilier d'entreprise, de 10% à plus de 18% d'actions, via des OPCVM et notamment des fonds de gestion alternative. Le solde est composé de placements court-terme et de produits structurés.



fonds euros
Composition moyenne des fonds euros


La moyenne de la composition des fonds euros est calculée sur la composition des fonds euros, communiquées par les assureurs du 30 juin 2007 au 15 avril 2008, sur les fonds euros référencés sur notre site (ACMN Vie, Eurossima, etc). Cette moyenne n'entend pas être représentative de l'exhaustivité des fonds euros disponibles sur le marché.

Comments