Tout savoir sur l'Assurance vie : les informations pour comprendre


Principe :

L’assurance vie est un contrat souscrit auprès d’un assureur par lequel celui-ci s’oblige envers une personne (le souscripteur qui en principe est l’assuré), moyennant le versement d’une prime, à payer un capital ou une rente viagère à l’assuré et en cas de décès de celui-ci à un tiers désigné (le bénéficiaire). Le contrat d’assurance vie est un formulaire descriptif qui prend effet dès le premier versement de la première prime. Un contrat d’assurance vie propose soit des supports en euros, soit des supports en unités de compte (Sicav, Fcp, Sci, Scpi). Dans le cadre de son contrat d’assurance vie, l’assuré doit désigner un ou plusieurs bénéficiaires. L’assuré pourra à tout moment changer de bénéficiaire. Avant de choisir une assurance vie, nous vous conseillons de comparez les différentes compagnies d’assurance vie car les prix sont variables d’une société à une autre.

Les avantages :

L’assurance vie permet de se constituer une épargne à moindre risque en investissant sur des supports volatils grâce aux versements programmés. Il existe des contrats d’assurance vie multisupports accessibles dès 50 euros par mois. Le contrat d’assurance vie peut être adossé à un prêt immobilier locatif car en augmentant les intérêts déductibles des revenus fonciers cela produit un effet de levier sur le financement. L’assurance vie est un bon moyen de se constituer des revenus mensuels au vu de la fiscalité favorable concernant les intérêts et plus values sur retraits. L’assurance vie est une bouffée d’oxygène exonérée d’imposition en cas de force majeur concernant des retraits anticipés bienque le contrat n’ait pas atteint une durée de huit ans. L’assurance vie offre des garanties en cas de décès ou d’invalidité de l’assuré en versant une rente ou un capital à un bénéficiaire désigné par avance. Avant de choisir une assurance vie, nous vous conseillons de comparez les différentes compagnies d’assurance vie car les prix sont variables d’une société à une autre. 

Le meilleurs placement ?


L’assurance vie est le placement financier préféré des français car elle offre de nombreuses possibilités. L’assurance vie est massivement distribuée, apporte une large souplesse, offre de nombreux choix financiers et protège de manière efficace ses proches. En 2004 on comptait 11 millions de contrats d’assurance vie souscrits, soit un ménage sur deux. Fin 2005, le chiffre d’affaires de l’assurance vie et de la capitalisation atteignaient 93 millards d’euros. L’assurance vie est un contrat souple et liquide car il permet de récupérer son épargne à tout moment. L’assurance vie est un contrat sûr si les supports sont en euros car l’assureur garanti le capital investi et les intérêts qui en découlent. Qu’il s’agisse de support en euros ou de multisupport, les performances de l’assurance vie représentent de loin le meilleur placement financier. Avant de choisir une assurance vie, nous vous conseillons de comparez les différentes compagnies d’assurance vie car les prix sont variables d’une société à une autre.

Spécificités fiscales :

L’assurance vie est un placement financier au statut fiscal particulier car pendant la vie du contrat d’assurance vie, les produits et intérêts sont capitalisés hors imposition. Après huit ans de détention du contrat d’assurance vie, si l’assuré souhaite récupérer tout ou partie de ses fonds un prélèvement de 7,5% s’applique sur les intérêts et produits après abattement annuel. Cependant, certains contrats d’assurance vie investis en actions européennes et des PEP assurances sont exonérés de cette imposition. Un autre avantage de l’assurance vie réside dans l’exonération des droits de succession à hauteur de 152 500 euros par assuré et pour chaque bénéficiaire et ceci qu’il s’agisse de contrat d’assurance vie multisupport, en euros ou DSK. Avant de choisir une assurance vie, nous vous conseillons de comparez les différentes compagnies d’assurance vie car les prix sont variables d’une société à une autre.

Les différents produits :

L’assurance vie propose principalement deux types de contrats : le contrat monosupport et le contrat multisupport. Dans un contrat d’assurance vie monosupport le capital investi et les intérêts versés chaque année sont garantis par l’assureur. Ces contrats sont destinés aux épargnants recherchant la sécurité avec un rendement avoisinant les 4% en moyenne. Dans un contrat d’assurance vie multisupport, l’épargne est investi sur des fonds appelés unités de compte. Comparable aux effets de la bourse, le capital varie à la hausse où à la baisse en fonction de la avaleur des fonds. Le souscripteur dispose de la libre répartition de son épargne sur les unités de compte proposées. Avant de choisir une assurance vie, nous vous conseillons de comparez les différentes compagnies d’assurance vie car les prix sont variables d’une société à une autre.

Les frais :

L’assurance vie est un placement financier qui engendre certains frais à ne pas négliger avant la signature du contrat. Certains contrat d’assurance vie font l’objet de frais de dossier pouvant aller jusqu’à 50 euros. Chaque versement effectué par le souscripteur supporte un prélèvement de 5% maximum. Il faut aussi retenir les frais précomptés des versements des deux premières années ainsi que les frais de gestion annuels qui sont de 0,6% sur les fonds en euros et de 0,9% sur les unités de compte. Certains contrats d’assurance vie prévoient des pénalités en cas de rachat sans oublier tout arbitrage de l’épargne sur un multisupport qui est taxé entre 0,25% et 1%. 

Avant de choisir une assurance vie, nous vous conseillons de comparez les différentes compagnies d’assurance vie car les prix sont variables d’une société à une autre.

Comments